TELECONSULTATIONS par les sages-femmes
Fiches du Conseil National Professionnel des sages-femmes
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication définie légalement. Cinq actes de télémédecine ont été définis dans le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 ainsi que leurs conditions de mise en œuvre.
Parmi ceux-ci, la téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. C’est un acte médical et une action synchrone (patient·e et praticien·ne se parlent). Elle permet au professionnel de santé médical requis de réaliser une évaluation globale de la personne, en vue de définir la conduite à tenir à la suite de cette téléconsultation.
Afin de répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire liés au Covid 19, les sages-femmes peuvent effectuer des actes de téléconsultation. Cette évolution doit permettre aux sages-femmes de répondre à la demande des femmes enceintes, des femmes et des nouveau-né et d’adapter au mieux leur activité professionnelle, en évitant au maximum les contacts physiques. Les sages-femmes peuvent ainsi effectuer des actes de téléconsultation dans leurs cabinets et dans les structures.
L’impact de la crise sanitaire liée au covid 19 sur l’activité professionnelle des sages-femmes, sur la qualité de leur travail et la qualité des soins a conduit le CNP-SF à proposer des fiches pratiques de téléconsultation
En savoir plus
FAQ COVID-19 : réponses aux questions sur le site du Conseil National de l’Ordre des sages-femmes
Téléconsultation et COVID-19 : qui peut pratiquer à distance et comment – Site Ministère des solidarités et de la santé