Le référentiel professionnel, situations cliniques et compétences des sages-femmes
Ayant vu le jour en juin 2019, conformément au décret n° 2019-17 du 9 janvier 2019, c’est âgé de ses 1000 premiers jours, que le Conseil National Professionnel de Maïeutique, CNP-M, est heureux de vous présenter, en ce début d’année 2023, « le référentiel professionnel, situations cliniques et compétences» des sages- femmes, exclusivement élaboré par des sages-femmes.
En effet, les sages-femmes, identifiées comme professionnelles médicales de premier recours et indispensables dans le domaine de la périnatalité, ont vu leurs compétences évoluer, notamment en gynécologie, en orthogénie, et en santé périnatale.
En tant que sage-femme référente, elle assure le suivi médical et de prévention en santé génésique de la jeune fille, de la femme, de la mère tout au long des étapes qui jalonnent leur vie. Elle prend également en charge la surveillance médicale de l’enfant en post-natal.
Ainsi, il s’avérait nécessaire, pour le CNP-M, d’effectuer une mise à jour du précédent référentiel initié en 2007 et révisé en 2010.
Cette nouvelle version est inspirée du document réalisé à l’initiative du Collectif des Associations et des Syndicats de Sages-Femmes et du Conseil National de l’Ordre des Sages- Femmes, en collaboration avec la mission « Évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé ».
La méthode, avec laquelle ce référentiel professionnel a été conçu, est décrite dans l’introduction ci-après.
Il est à noter que ce document peut éclairer les Ministères, les institutions et l’ensemble des organisations qui sont amenés à solliciter les professionnels de santé. Ainsi, le référentiel permet une meilleure connaissance des compétences et des divers domaines d’exercices professionnels des sages-femmes.
Il constitue également un outil de référence pour :
– les sages-femmes cliniciennes afin de procéder à leur auto-évaluation,
– les sages-femmes enseignantes en vue de former et d’évaluer dans le cadre d’un référentiel de formation en sciences maïeutiques,
– les sages-femmes coordinatrices pour accompagner les choix en formation professionnelle continue, développement professionnel continu,
– les commissions ad hoc afin d’évaluer l’adéquation ou non des compétences des professionnelles à diplôme étranger.
À partir des fondements figurant dans cet écrit, les sages-femmes devront continuer à se former et à évoluer via le processus de la certification périodique, entre autres.
Ainsi, elles accroîtront leur savoir, développeront leur savoir-faire et enrichiront leur savoir- être et, de ce fait, seront en capacité de répondre à la question « Que faire lorsque l’on ne dit plus comment faire ?», soit la définition d’être compétent, selon Philippe ZARIFIAN.
Sabine Paysant, présidente CNP Maïeutique (Mai 2023)
Le référentiel professionnel, situations cliniques et compétences des sages-femmes en pdf : Ici