CNEMa

 La Conférence Nationale des Enseignants en maïeutique s’engage au niveau régional, national et international. Elle participe à l’évolution de la formation initiale et continue des sages-femmes, elle soutient la recherche en maïeutique et collabore à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants en lien avec les différents acteurs de la périnatalité et de la santé publique.

Les adhérents de la Conférence sont des sages-femmes qui participent :

  • à la formation clinique ou théorique,
  • et/ou à la recherche en maïeutique,
  • et/ou membres de l’union européenne ou francophone ayant une fonction pédagogique.

La Conférence a ainsi deux principaux champs d’actions

Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche :

Elle assure un lien professionnel entre les structure de formation de sages-femmes et coordonne des actions d’information et de formation au sein des régions, dynamisées par les quatre déléguées régionales.

Elle est interlocuteur des représentants de l’Etat et des Régions de France sur les questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’organisation et au fonctionnement des écoles.

Dans le domaine de la maïeutique et de la santé publique :

Elle soutient, participe et promeut des actions contribuant à l’évolution de la formation et de la profession de sage-femme en France, au sein de l’Europe, et dans le monde.

Elle participe à la concertation entre les associations de professionnels et d’usagers de la périnatalité, les sociétés savantes et les organismes professionnels.

Elle assure, enfin, des missions de société savante en diffusant notamment les travaux de recherche en sciences maïeutiques.

La CNEMa s’attache à développer la recherche en maïeutique. Actuellement un nombre croissant de sages-femmes, à l’issue de l’obtention du diplôme d’Etat de sages-femmes, poursuit en 3ème cycle, accède au titre de Docteur et poursuit au sein de leur laboratoire une activité de recherche.

 La CNEMa : Le site et ses actualités