DPC

Les décrets n° 2016-942 du 8 juillet 2016 et n° 2019-17 du 9 janvier 2019 ont défini les missions du CNP-SF. Parmi celles-ci figure le développement professionnel continu (DPC) des professionnel de santé

Dans le cadre de l’organisation du développement professionnel continu (DPC) des sages-femmes, le conseil national professionnel des sages-femmes propose, pour les sages-femmes :

1° Les orientations prioritaires de DPC (article L. 4021-2 );

2° Le parcours pluriannuel de DPC (article L. 4021-3) ;

3° Un document de traçabilité permettant à chaque sage-femme de retracer les actions de développement professionnel continu réalisées dans le cadre de son obligation triennale.

Les orientation prioritaires sages-femmes 2020-2022 : ICI

Les 45 fiches de cadrages relatives aux orientations pluriannuelles prioritaire ss’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé ICI


L’offre de DPC présentée par l’Agence nationale du DPC

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des sages-femmes l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC répondant aux orientations nationales prioritaires :

  • Action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances) ;
  • Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).

L’offre de DPC: actions et programmes de DPC

Les actions et programmes de DPC déposés par les organisme de DPC (ODPC) doivent s’inscrire dans le cadre des orientations nationales pluriannuelles prioritaires de DPC (2020-2022) et être conformes aux méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Certaines actions de DPC peuvent être réalisées à l’occasion de manifestations à caractère scientifique (congrès, colloques, symposiums, assises, etc.).

Les actions et programmes de DPC sont évalués par les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI) compétentes.

Lire l’avis du 17 décembre 2018 du Comité d’Ethique de l’Agence nationale du développement professionnel continu concernant l’organisation d’actions de DPC dans le cadre de manifestations à caractère scientifique sur le territoire national ICI