Categories HAS

Élargissement des compétences en matière de vaccination des sages-femmes – Second volet, enfants et adolescents de moins de 16 ans

Depuis le 28 juin 2022, la HAS a publié des recommandations quant à l’élargissement  des compétences vaccinales des sages-femme pour la population âgée de moins de 16 ans! 
Ces recommandations ont été élaborées suite aux nombreux échanges menés avec le CNP-SF depuis ce début d’année 2022. Ses positions sont reprises, in extenso p. 24, 28, 76 & 77.

Ces recommandations ont le mérite de « clarifier » les compétences des SF qui peuvent prescrire et administrer tous les vaccins préconisés, chez l’enfant, de la naissance jusqu’au 15 ans révolus, sans limitation de sexe.
Pour ce qui est de la population âgée de plus de 16 ans, ces compétences, tous sexes confondus, ont déjà été attribuées aux sages-femmes depuis le 21 janvier 2022 (décret n° 2022-611 ).

Les recommandations n’ayant pas force de loi, les sages-femmes restent à présent dans l’attente d’un décret complémentaire. Actuellement,  c’est seulement l’entourage de la femme enceinte qu’elles sont autorisées à vacciner. Elles espèrent que les textes paraissent rapidement. 

Pour les précédentes recommandations de la HAS en matière de vaccination, datant du 26 janvier 2022, les décrets étaient parus le 21 avril 2022, soit un trimestre plus tard.

La recommandation HAS Ici

Décret n° 2022-611 du 21 avril 2022 relatif aux compétences vaccinales des sages-femmes.

Le décret précise les conditions dans lesquelles les sages-femmes peuvent prescrire et administrer des vaccinations aux femmes et aux enfants et à l’entourage, les modalités de traçabilité des vaccinations réalisées, ainsi que les modalités d’information du médecin traitant des personnes vaccinées. 

 L’arrêté du 21 avril 2022 modifiant l’arrêté du 1er mars 2022 fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer.